Your search results
Posted by admin on septembre 26, 2023
0

Pourquoi faut-il attendre entre le compromis et l’acte de vente ?

Vous venez de signer un compromis de vente pour l’achat d’un bien immobilier ? Félicitations ! Mais avant de pouvoir emménager dans votre nouveau chez-vous, il y a encore un petit délai à respecter. Pourquoi ? On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi un délai ?

Il y a plusieurs raisons à ce délai. Tout d’abord, le notaire doit effectuer un certain nombre de vérifications avant de rédiger l’acte de vente définitif. Ces vérifications sont importantes pour protéger l’acheteur et s’assurer que la vente est bien conclue.

Parmi les vérifications les plus courantes, on peut citer :

  • La superficie du bien
  • L’état des parties communes dans le cas d’un appartement en copropriété
  • L’absence de travaux à la charge de l’acheteur
  • L’absence de servitudes ou de charges sur le bien
  • La validité du titre de propriété
  • L’absence de droit de préemption

Ensuite, l’acheteur doit généralement obtenir un prêt immobilier pour financer son acquisition. Le délai permet à la banque de traiter le dossier de l’acheteur et de lui accorder le prêt, si les conditions sont remplies.

Quel est le délai ?

En moyenne, le délai entre le compromis et l’acte de vente est de trois mois. Cependant, ce délai peut varier en fonction de la situation. Par exemple, si l’acheteur achète son bien comptant, le délai peut être raccourci.

Comment réduire le délai ?

Il est possible de réduire le délai entre le compromis et l’acte de vente si les deux parties sont d’accord et si le notaire a reçu tous les documents nécessaires. Pour cela, il faut signer un avenant au compromis de vente qui fixe une nouvelle date de signature de l’acte de vente.

Que se passe-t-il si le délai est dépassé ?

Si le vendeur dépasse le délai, l’acheteur peut se rétracter du compromis de vente. L’acheteur doit alors informer le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si l’acheteur dépasse le délai, il perd son dépôt de garantie.

Points supplémentaires

  • Pourquoi un délai de rétractation ?

L’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature du compromis de vente. Ce délai lui permet de se rétracter de la vente sans avoir à justifier sa décision.

  • Pourquoi des conditions suspensives ?

Le compromis de vente peut contenir des conditions suspensives. Ces conditions suspendent la réalisation de la vente jusqu’à ce qu’elles soient remplies. Par exemple, la vente peut être suspendue à l’obtention d’un prêt immobilier ou à la vente d’un autre bien immobilier.

Compare Listings