Your search results
Posted by admin on juillet 12, 2022
0

Mettre en location son bien dans des conditions optimales

Fournir un logement en bon état d’occupation aux futurs locataires

Les premières démarches concernent le bien en lui-même. En effet, la loi impose au bailleur (le propriétaire) de proposer un logement en bon état. C’est-à-dire qu’il ne doit pas porter atteinte à la santé des locataires ni à leur sécurité.

La réglementation légale stipule également que le bien loué doit présenter une surface habitable minimale de 9m² pour une hauteur sous plafond de 2m20 ou encore un volume de 20m³.

Pour les habitations de plus de quinze ans, il est nécessaire de réaliser plusieurs diagnostics immobiliers à présenter au locataire :

  • diagnostic de performance énergétique
  • constat des risques d’exposition liés au plomb
  • état des risques naturels, miniers et technologiques
  • état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz

Selon la nature du bien et son ancienneté, certains sont obligatoires et d’autres recommandés.

Les différents statuts de location

En prenant en compte les spécificités du logement et celles du projet du bailleur, il existe plusieurs statuts de location. Ceux-ci permettent de définir le profil de locataire désiré (vacanciers, étudiants…) tout en adaptant les clauses du bail pour une meilleure protection du propriétaire et du locataire.

La location saisonnière

En plus d’une très bonne rentabilité, la location saisonnière s’impose dans un lieu touristique à fort potentiel. Il s’agit d’une excellente alternative aux offres hôtelières de la zone géographique ciblée.

La location pour les étudiants

La mise en location pour des étudiants est un bon moyen de trouver preneur rapidement et ainsi pérenniser le taux de remplissage du logement. Il est également possible de choisir entre location nue ou meublée.

Tout est une question de confiance et de préférence. Cette préoccupation s’impose particulièrement pour les résidences principales. À noter que les statuts dépendent aussi des avantages fiscaux. Si l’on peut en changer, les restrictions sont nombreuses et contraignantes. D’où l’importance de ne pas se précipiter pour prendre sa décision.

Quelques conseils pour faciliter la mise en location de son bien

Après avoir évalué le prix du loyer selon le marché d’une ville donnée, il est recommandé de solliciter un professionnel. Celui-ci pourra mettre en valeur le bien et faciliter la visibilité du logement sur le marché local.

Compare Listings