Vos résultats de recherche

Achat immobilier les frais annexes à prévoir

Publié par sonny Sur 12 avril 2021
0

Un achat immobilier est toujours une étape importante. Il s’agit d’un projet impliquant de grandes conséquences sur votre budget et ce pendant plusieurs années. Avant d’acheter le logement de vos rêves, plusieurs frais sont à prendre en compte : lors d’une transaction immobilière, plusieurs frais annexes sont à régler, certains incombent au vendeur et d’autres à l’acquéreur. Votre agence Amarym Immobilier fait le point.

Les frais de notaire sont à la charge de l’acquéreur

Ces frais comprennent les droits de mutation, les honoraires du notaire ainsi que d’autres frais annexes comme les coûts de documents par exemple.

Les frais supplémentaires pour un achat immobilier en copropriété

C’est normalement au propriétaire du logement, lors du dernier appel de fonds, de payer les charges de copropriété. Une répartition au prorata selon les mêmes conditions que la taxe foncière peut être convenue entre les deux parties. En ce qui concerne les travaux, ils sont dus par celui qui est propriétaire jusqu’au moment de la vente. Pour les travaux votés entre le compromis et l’acte authentique, ils sont à la charge du vendeur sauf s’il donne à l’acquéreur le pouvoir de voter à sa place.

Fiscalité : un cas particulier

En ce qui concerne la taxe foncière, elle est due par le propriétaire au premier janvier de l’année. Si vous achetez votre logement en cours d’année, c’est donc le vendeur qui en est redevable.

Cependant, il peut être prévu lors du contrat de vente une répartition “prorata temporis” de la taxe. Ainsi, chacun paiera en fonction du temps passé dans le logement.

Quant à la taxe d’habitation, elle est à régler par l’occupant du logement à cette même date, peu importe son statut (propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit).

Ne négligez pas les frais liés au crédit immobilier

Dans une grande majorité des cas, les acquéreurs ont recours à un crédit immobilier. La souscription vous engage à :

– rembourser le montant prêté

– payer les intérêts d’emprunt

– payer l’assurance de prêt

– payer la garantie de crédit

– payer les frais de dossiers bancaires

Ces frais s’ajoutent à la facture générale et doivent être anticipés dans votre budget, de la même manière que les autres éléments cités plus haut.

Pensez aux frais après l’achat

En faisant l’acquisition d’un logement, vous devez également prévoir un budget pour l’aménagement : vous devrez probablement effectuer quelques aménagements (peinture, revêtements) voire de gros travaux si vous faites l’acquisition d’un bien à rénover.

Il ne faut pas non plus négliger les frais liés au déménagement (location de camion, services de professionnels) voire même à l’achat de nouveaux meubles et éléments de décoration.

En résumé, il ne faut pas uniquement s’intéresser au prix d’achat. À cela s’ajoute un ensemble d’éléments qu’il ne faut pas négliger. Sur le long terme, un logement a besoin d’entretien (rénovation du toit, façade), vous devez également prendre cela en compte.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comparer les annonces