Travaux à déclarer aux impôts : garage, piscine, agrandissement… Ce qu’il faut savoir
Vous projetez des travaux dans votre résidence principale ou secondaire ? Qu’il s’agisse de la construction d’un garage, de l’ajout d’une piscine ou de l’aménagement d’une véranda, certaines opérations doivent impérativement être déclarées aux impôts. En tant qu’expert de l’immobilier en Baie de Somme et sur l’ensemble de la Côte d’Opale, Amarym Immobilier vous informe sur vos obligations et vous aide à éviter toute mauvaise surprise fiscale.
Quels travaux doivent être déclarés aux impôts ?
De nombreux travaux, réalisés dans le cadre d’un projet immobilier, nécessitent une déclaration auprès de l’administration fiscale. Ces déclarations permettent de calculer :
La taxe foncière
La taxe d’habitation (résidences secondaires)
Les taxes d’urbanisme (taxe d’aménagement, taxe d’archéologie préventive)
Voici les principales situations concernées :
Nouvelle construction ou reconstruction après démolition
Agrandissement ou surélévation (création de garage, véranda, pièce supplémentaire)
Installation de dépendances isolées (piscine, abri de jardin, serre…)
Démolition totale ou partielle
Fusion ou division de logements (ex. : réunir deux appartements ou en diviser un en plusieurs)
Changement de destination (ex. : local commercial transformé en habitation)
Ces déclarations ne sont pas uniquement obligatoires dans le cadre de travaux en immobilier à Dieppe, Ault, Eu, ou Mers-les-Bains. Elles s’appliquent partout en France.
Des travaux qui impactent votre fiscalité, en Baie de Somme comme ailleurs
Que vous soyez propriétaire ou investisseur dans l’immobilier à Dieppe, dans un bien à vendre à Saint-Valéry-sur-Somme, ou encore dans une maison secondaire sur la Côte d’Opale, chaque modification apportée à votre bien immobilier peut modifier le montant de vos taxes.
Par exemple :
Vous achetez un appartement à vendre à Dieppe, que vous agrandissez avec une véranda ou en construisant un garage ? Vous devez le déclarer dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux pour éviter une amende et ajuster correctement vos impôts locaux.
Même principe si vous faites installer une piscine sur une maison située à Mers-les-Bains, ou que vous rénovez une propriété familiale à Ault ou à Eu.
Délais à respecter pour déclarer ses travaux
Ne pas respecter les délais de déclaration peut entraîner une amende forfaitaire de 150 € et la perte d’une exonération temporaire de taxe foncière.
Voici les règles à connaître :
90 jours après la fin des travaux pour les projets < 5 000 m²
7 mois après la délivrance de l’autorisation pour les projets > 5 000 m²
La déclaration s’effectue auprès de votre centre des impôts fonciers, généralement via le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » sur le site impots.gouv.fr
Faites-vous accompagner par Amarym Immobilier
Chez Amarym Immobilier, nous accompagnons chaque jour des clients dans leurs projets de rénovation ou de construction, que ce soit dans le cadre de la vente, de l’achat ou de la gestion de biens dans l’immobilier en Baie de Somme, sur la Côte d’Opale, ou dans des villes comme Dieppe, Ault, Eu, Mers-les-Bains ou Saint-Valéry-sur-Somme.
En tant qu’acteur local engagé, nous mettons notre expertise à votre service pour vous guider dans vos démarches administratives et vos déclarations fiscales liées à vos travaux immobiliers.
👉 Besoin d’aide pour votre projet immobilier ou votre déclaration de travaux ? Contactez l’équipe Amarym Immobilier dès aujourd’hui.